doob solutions numériques de partage culturel

Actualités :

Pragmazic devient doob !

30 décembre 2013 illustration pour Pragmazic devient <strong class='doob'>doob</strong> !

Pragmazic change tout, même de nom !
Pragmazic a été créé en 2007 pour tenter de participer à la création d’un modèle économique à la musique libre. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru.

Rappels historiques

A l’époque, 3 membres actifs et historiques de l’association Musique libre ! ont tenté l’aventure en créant la première plateforme de vente de musique libre.

C’était un projet osé, plus qu’ambitieux, tant l’économie traditionnelle de la musique battait de l’aile. Mais l’équipe, consciente de cela, ne voulait que s’inscrire dans cet écosystème, sans forcément en tirer profit. Chaque membre de l’équipe ayant un emploi en dehors de Pragmazic pouvait se permettre cette expérience.

Fin 2008, Pragmazic a commencé la distribution des bornes de diffusion de musique libre pour les médiathèques. A l’époque, ces dispositifs ne proposaient comme contenu que celui du site Dogmazic, site que les membres avaient eux-mêmes programmé auparavant.

La fin d’une époque

Au fil du temps, l’offre s’est élargie à la littérature libre et du domaine public, et à la musique entrée dans le domaine public. Dès lors, la question du changement de nom avait déjà été évoquée afin de marquer notre diversification. De plus, l’amalgame avec Dogmazic n’avait plus lieu d’être, d’autant que les relations avec l’actuel bureau de Musique libre !, donc Dogmazic, se sont irrémédiablement dégradées.

Dernièrement, la gamme des bornes est refaite de A à Z, tout comme l’application qui propose de nombreuses nouveautés. Les contenus sont plus variés et s’orientent vers une mise en valeur des découvertes des médiathèques.

En effet, zilklibrenbib, blog collaboratif de discothécaires, est désormais inclus dans l’interface, proposant ainsi les chroniques d’album avec un titre à télécharger. Aussi, le Butin numérique est un nouveau catalogue exclusivement composé d’œuvres et d’auteurs sélectionné par les médiathèques. Ce catalogue propose pour l’instant des milliers de titres de musique libre, de musique entrée dans le domaine public, comme du classique ou du folklore traditionnel.

Beaucoup de nouveautés sont en préparation afin de continuer de faire de nos solutions les plus riches et les plus en avance sur leur temps.


Les commentaires sont fermés.

doob